• Auteur : Sari Luhtanen & Miikko Oikkonen.
• Quatrième de couverture :
Je ne m'attendais pas du tout à recevoir ce livre et je remercie les éditions Presse de la Cité pour leur confiance. J'avais aperçue ce roman sur booknode dans les sorties à venir et il m'avait donné envie, mais pas au point de l'ajouter de suite à ma WishList et je l'ai donc laissé de coter. Et après lecture, je suis assez satisfaite d'avoir élargi mon univers de lecture avec cette intrigue.
On ne s'attache pas aux personnages de suite, comme notre héroïne on apprend à les connaître et à les apprécier et c'est à la fin du roman qu'on se dit qu'ils vont nous manquer. J'ai adorée Nadia, son côté attachant et maternel est adorable ainsi que son sérieux et sa ténacité quand il le faut : une vraie rose ! Qui s'y approche, s'y pique ! Kati est très froide à première vu et c'est le genre de personnages que j'affectionne, car on sait que ce n'est qu'une façade. Les satyres n'ont pas réussi à me convaincre pendant ma lecture, je ne les affectionne pas du tout. Samuel m'a beaucoup touché, dans ce genre d'intrigue il faut toujours un humain qui a une place assez importante : cela apporte de la réalité au roman.
Je n'avais pas encore lu de roman sur ces êtres-ci et leur mythologie ont éveillés ma curiosité. Mon « savoir » sur les nymphes se limitait à ce qu'on peut lire dans les Percy Jackson donc c'est une tout autre approche ici. Oui, il y a du suspens plus que de l'action. On a une sorte de tension qui nous tient, car on ne nous dévoile pas tout dès les premiers chapitres et on en apprends même à la fin du roman, c'est dire ! L'action vient vers le milieu du livre et cela apporte du piquant à l'intrigue. Ce roman nous fait passer un bon moment hors de notre train train quotidien et c'est appréciable. Les liens qui se tissent entre les personnages sont très bien faits et apparaissent au fur et à mesure. Je parle des plus des liens d'amitié que d'amour. Des pages se tournent plus vite que d'autre et je pense que c'est lié à la vitesse où les événements se passent.
C'est vrai que le pavé de pratiquement 500 pages est un peu lourd à digérer malgré que l'histoire soit assez prenante. Mais après, si vous dévorez les romans comme des petits pains celui-ci risque de vous durer un peu plus longtemps ce qui, en soit n'est pas si mal. Le côté romance n'est pas assez approfondie pour moi mis à part la relation de Nadia et d'un certain personnage (je n'en dirais pas plus) et peut-être aussi celle de Didi. Mais sinon, ce n'est pas à propre parler de la romance. C'est plus une histoire de sexe que d'amour d'après moi. Je n'ai pas compris certaines choses ... A chaque fois qu'il y a une menace de plus, elle n'a pas servi à grand-chose en fin de compte .. Cette menace va se mettre à changer d'objectif et à ne rien faire de spécial et c'est assez frustrant, j'aurais aimé un peu plus de difficultés parce que là, il n'y en avait très peu, voir pas du tout...
En conclusion, un roman sympathique qui selon moi correspond à un public de 18-20 ans, qui fait passer un bon moment plongé dans mythologies et légendes. Avec des personnages drôles et attachant. Ce roman hors du temps vous fera oubliez votre quotidien le temps d'une lecture.
--
auboulevardlitteraire, Posté le dimanche 28 décembre 2014 15:18
Pourquoi pas je le note, le perso principal est une fille rousse alors je note ;)